Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé ce lundi avec le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le Commissaire divisionnaire principale Philémon Patience Mushid Yav, au sujet de la sécurisation des opérations électorales.
Denis Kadima a fait part à son hôte de ses attentes et des enjeux de la sécurité pour des élections de qualité et pour le déroulement dans la quiétude de différentes opérations prévues.
Le Commissaire général de la Police a, pour son compte, reconnu le caractère national et la haute importance des élections pour l’avenir du pays. Il a, de ce fait, assuré au président de la CENI de la disponibilité de son équipe de « travailler ensemble (avec celle de la CENI) jusqu’à la tenue des élections pour que celles-ci se tiennent en toute sécurité ».
Le Commissaire général Philémon Patience Mushid Yav a dit sa volonté de voir ses éléments « se comporter dignement dans l’exécution de sa tâche » durant les opérations électorales.
Pour ce faire, il a dit avoir « planifié une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI ».
Hugo Matadi