Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé, ce jeudi en son cabinet de travail, avec Mgr. Donatien Nshole et le Pasteur Éric Senga, représentant la Mission d’observation électorale conjointe des Églises catholique et protestante (MOE CENCO-ECC).
Kadima et ses hôtes ont fait le point sur les différentes avancées réalisées par la CENI, évoquant notamment la publication de la cartographie électorale sur le site Internet de la centrale électorale.
« C’est quelque chose qui traduit la volonté de la transparence », a noté Mgr Donatien Nshole, tout en saluant « l’intention » de la CENI de permettre aux différentes parties prenantes de vérifier et de déceler les éventuelles « erreurs » de manière à permettre à la centrale électorale de les rectifier le plus rapidement possible.
« C’est dans cette dynamique-là que notre mission d’observation est allée vérifier la cartographie et a relevé, ce qui a été dit clairement dans le communiqué, les erreurs », a dit le secrétaire général de la CENCO.
Dans un communiqué publié le lundi dernier, la MOE CENCO-ECC avait relevé, après analyse de la cartographie électorale, des erreurs relatives entre autres à la communication de « plusieurs chiffres différents sur le nombre d’électeurs enrôlés ».
« Nous félicitons la CENI d’avoir identifié à temps cette erreur et surtout de l’avoir corrigée », a souligné Mgr Donatien Nshole.
Et de noter :
« Le plus important, c’est cete dynamique, parce que là, on tend vers la solution de la crise d’audit du fichier électoral ».
Il a en outre reconnu que le fichier électoral est « flexible et perfectible », non sans dire sa conviction d’avoir un « un fichier définitif -d’ici- quelques jours ».
Rassuré des avancées réalisées par la CENI, Donatien Nshole, au nom de la MOE CENCO-ECC, a assuré avoir « levé une bonne option de travailler avec la CENI », tant la centrale électorale s’est « engagée à être transparente et ouverte ».
La Rédaction