Les États-Unis à travers son ambassade en RDC, demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de garantir la transparence et l’intégrité des résultats après le décompte des voix.
Dans un communiqué publié vendredi, les États-Unis estiment que l’intégrité des résultats de vote est nécessaire pour garantir un processus libre et équitable.
Ainsi, en perspective des contentieux après les élections, le pays de Joe Biden exhorte les autorités politiques à continuer de faire preuve de retenue et à « résoudre les différends de manière pacifique ».
Les élections du 20 décembre se sont globalement déroulé dans un climat apaisé, ont noté la plupart d’observateurs internationaux, notamment des missions d’observation africaines. Cela, malgré des retards dans l’ouverture des bureaux de vote et des dysfonctionnements des péchés.
« Nous avons été encouragés par l’esprit démocratique affiché par le peuple congolais alors qu’il faisait la queue, parfois pendant des heures, pour exercer son droit de vote », indique le communiqué.
Les opérations de décompte de voix ont débuté vendredi dans la soirée avec les résultats des congolais ayant voté dans cinq pays étrangers : la France, la Belgique, le Canda, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud. Ces résultats ont donné Félix Tshisekedi largement vainqueur avec 84% des voix. Mais, ils représentent moins de 1% de l’électorat global.
Dieumerci Diaka