C’est désormais officiel. L’Union européenne confirme l’annulation de sa mission d’observation qui devait se déployer pour les élections du 20 décembre prochain.
« En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC) », confirme un communiqué de sa porte-parole.
https://www.eeas.europa.eu/eeas/r%C3%A9publique-d%C3%A9mocratique-du-congo-d%C3%A9claration-de-la-porte-parole-sur-annulation-de-la-mission-d_und
Quelles sont ces « contraintes techniques » ? Hier déjà, Africa Intelligence évoquait un « blocage, au moins partiel, par les services de sécurité congolais, de certains moyens de télécommunication, notamment des téléphones satellitaires et des fréquences de réseau. »
La mission d’observation de l’Union européenne avait pourtant établi déjà son quartier général à Hilton Hôtel depuis plus d’une semaine pour son grand retour après son absence en 2018.
La mission de l’UE avait prévu de déployer plus de quarante observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC.
« L’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral depuis la capitale», conclut tout de même le communiqué.
Socrate Nsimba