
Neuf candidats président de la République ont signé ce jeudi 16 novembre un communiqué conjoint pour demander à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser une nouvelle réunion de concertation dans les vingt-quatre heures.
Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Constant Mutamba, Jean-Claude Baende, Marie Josée Ifoku, Seth Kikuni, Floribert Anzuluni indiquent qu’aucun accord sur les différents points soulevés ne s’est dégagé avec la CENI après la rencontre du lundi 13 novembre dernier.
« Il y a lieu de trouver un accord avec la CENI sur le respect des règles du jeu et des principes d’organisation d’élections crédibles, démocratiques, transparentes et impartiales », notent-ils, revenant sur des critiques sur le fichier électoral, la délivrance des duplicatas, sur le déploiement à temps des « machines à voter » dont une partie serait, selon eux, encore en fabrication en Corée du Sud.
« La CENI s’apprête à organiser un simulacre d’élections aux conséquences dangereuses et chaotiques », signent-ils.
Malgré ces contestations, Denis Kadima et son équipe persistent et signent : il y aura bel et bien élections le 20 décembre prochain.
Déjà, la campagne électorale démarre ce dimanche 19 novembre.
La rédaction
