La Commission de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) a publié, lundi à Libreville au Gabon, un communiqué sur l’évolution du processus électoral en RDC, arrivé à l’étape de publication progressive des résultats de la présidentielle du 20 décembre dernier.
Les scrutins du 20 décembre ont connu des « irrégularités » au point que des regroupements politiques de l’opposition ont annoncé des marches de protestation et autres actions d’envergure pour exiger notamment l’annulation de ces élections. Le gouvernement, qui n’entend pas le choses de cette oreille, a annoncé qu’il va déployer des éléments apparents et non apparents pour maintenir la sécurité pendant cette période post-électorale.
De son côté, la CEEAC a appelé les parties prenantes au processus à « faire de la plus grande retenue dans leurs actions, à rejeter les discours de haine et de division, ainsi que la violence dans toutes ses formes et à faire leurs revendications et contestations de manière pacifique ».
Pour la CEEAC, les élections devraient être une occasion de favoriser « la stabilité et l’enracinement de la démocratie dans la région ».
Elle a de ce fait salué « le comportement civique des électeurs congolais qui se sont mobilisés en masse pour accomplir leur devoir patriotique ».
La CEEAC a déployé cette année deux missions d’évaluation de la situation pré-électorale et une mission d’observation électorale lors des élections générales du 20 décembre dernier.
Dieumerci Diaka