Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé ce lundi avec une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) au sujet du processus électoral en cours dans le pays.
La mission, conduite par le Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEEAC, Mangaral Bante, s’est rendue à Kinshasa pour « s’enquérir de l’état des préparatifs des élections générales de décembre prochain ».
Au sortir de la rencontre, Mangaral Bante s’est dit rassuré « des avancées déjà enregistrées », malgré quelques problèmes soulevés par Denis Kadima en rapport avec les préparatifs des élections.
« Les préparatifs vont bon train et (Denis Kadima) nous a assurés que les délais seront respectés en ce qui concerne la tenue de ces élections », a-t-il indiqué.
Depuis le début du processus électoral, différentes missions des organisations internationales, régionales et sous-régionales ont défilé en RDC pour se rendre compte de l’avancement des préparatifs des scrutins.
La dernière en date est celle de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui a séjourné à Kinshasa en octobre et qui a pris langue avec différentes parties prenantes au processus électoral.
Djo Kabika