La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé jeudi la délocalisation du Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) du territoire de Kimvula vers le territoire de Kisantu dans la province du Kongo Central.
Aussi, le BRTC du territoire de Djugu dans la province de l’lturi a-t-il été installé au Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI dans la ville de Bunia.
Cette décision, selon la Ceni, est justifiée par des raisons d’ordre sécuritaire.
Début juin, la société civile de Kimvula, territoire situé à 360 kms à l’est de Matadi, a alerté sur une présence des hommes armés assimilés à la milice Mobondo.
Depuis mai 2021, la province de l’Ituri, au côté de celle du Nord-Kivu, est sous état de siège suite à la persistance de l’insécurité due à l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC.
Mettant en avant des contraintes sécuritaires, la Ceni a reporté dimanche à une date ultérieure les opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.
Dimanche, la Ceni a procédé à la convocation du corps électoral pour la députation nationale suivie de l’ouverture des BRTC le lundi 26 juin.
Djo Kabika