A travers sa rapporteure, Patricia Nseya, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est prononcée ce mercredi sur le retard constaté dans le démarrage des opérations de vote dans plusieurs centres.
Patricia Nseya, tout en admettant ce retard, a assuré que des « solutions et mesures idoines -sont- déjà prises » afin de « prendre en charge tous les problèmes se rapportant au vote ».
Au nombre de celles-ci, le fonctionnement de tous les bureaux de vote pendant 11 heures.
« Les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures comme prévu par la loi pour permettre à chaque électeur de voter jusqu’à ce que le dernier sur la fil sera pris en charge », a annoncé Patricia Nseya.
La loi électorale prévoit que les bureaux de vote fonctionnent de 6h à 17h.
Sans le signifier explicitement, la rapporteure de la CENI a confirmé, sans force détails non plus, que les opérations de vote vont se poursuivre jusqu’à ce jeudi. Son président, Denis Kadima, l’avait annoncé à demi-mot mardi lors d’une sortie médiatique depuis le Centre Bosolo à Kinshasa.
La tâche risque cependant de ne pas être facile pour les électeurs.
A travers la RDC, la journée de ce mercredi a été déclarée chômée et payée en vue de permettre à chaque citoyen de remplir son devoir civique. Ce jeudi, les activités socio-professionnelles sont sensées reprendre. Ce qui pourrait empêcher certains électeurs, en dépit de la mesure de prolongation des opérations de vote, de choisir ses dirigeants.
Infos.cd