La délégation du Conseil consultatif électoral de la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC) a été ce mercredi à la rencontre du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, afin « d’évaluer l’état de préparation de ces scrutins » qui doivent se tenir le 20 décembre prochain.
Conduite par sa vice-présidente, Notemba Tjipueja, cette délégation de la SADC est répartie « satisfaite » après échanges avec Kadima.
« Ses (Denis Kadima) réponses étaient fort satisfaisantes et nous sommes heureux de constater tout le travail qui se fait au niveau de la CENI. Dans le même temps, nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner », a rapporté Notemba Tjipueja, non sans dire sa « satisfaction (vis-à-vis) de la mission menée » en RDC depuis la semaine dernière.
Au cours de cette mission, la délégation de la SADC a déjà rencontré des acteurs politiques de l’opposition comme de l’Union sacrée de la nation (USN). Les premiers ont été très critiques envers le processus électoral, lui reprochant de ne pas être « transparent et inclusif ».
Les seconds ont, quant à eux, pris la défense de ce processus, affirmant qu’il va bon train avec la présence de différentes parties prenantes, excepté quelques formations politiques (le FCC notamment) qui l’a boycotté.
A Kinshasa, la SADC a déployé cette mission pour évaluer si l’environnement politique et sécuritaire du pays est propice à la tenues des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques mais aussi de jauger le cadre légal et constitutionnel régissant ces élections
La Rédaction