Le courrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sollicitant du président de la République un « appui logistique » pour déployer le matériel électoral, est au centre de tous les débats.
Devant la polémique grandissante et la proposition d’un candidat Président d’offrir sa flotte aérienne à la Centrale électorale, le président de la République a exprimé sa volonté d’accéder à la demander de la CENI.
Dans un message sur X (Twitter), Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, a d’abord précisé que la CENI n’a pas contacté le candidat Tshisekedi mais le Chef de l’Etat en sa qualité de « garant du bon fonctionnement des institutions ».
La #CENI s’adresse au Chef de l’Etat en tant que garant du bon fonctionnement des institutions.
Le gouvernement a toujours assisté en matière de déploiement logistique, sécurisation et financement de tous les cycles électoraux; 2011, 2018. Les élections auront lieu dans le délai https://t.co/osGKLCRr3l— Tina Salama (@TinaSalama2) December 8, 2023
Une démarche qui entre, selon elle, dans la droite ligne des engagements du gouvernement qui « a toujours assisté en matière de déploiement logistique, sécurisation et financement de tous les cycles électoraux ».
Matata Ponyo, qui a renoncé à sa candidature à la présidentielle au profit de Moïse Katumbi, voit en la lettre de la CENI l’ombre d’un report à venir. Le président de la République, quant à lui, rassure, sans forces détails, que « les élections auront lieu dans le délai ».
Yvette Ditshima