Le ministère de l’Intégration régionale, dirigé par Antipas Mbusa Nyamuisi, a publié lundi une mise au point sur la mission de la délégation du Conseil consultatif électoral de Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Kinshasa.
Dans le cadre de cette mission, la délégation de la SADC a rencontré, depuis le week-end dernier, des acteurs politiques pour évaluer le processus électoral en cours en RDC.
Selon la mise au point du ministère de l’Intégration régionale, cette mission a pour but, à terme, de permettre « l’envoi des observateurs de la SADC lors des prochaines échéances électorales ».
« Au cours de l’exercice 2022-2023, des missions similaires ont déjà été organisées dans les pays suivants : Zimbabwe, Madagascar et Eswatini (ex-Swaziland », a indiqué le ministère de Mbusa Nyamwisi.
Le rapport de ces consultations, a-t-il poursuivi, sera soumis au chef de la troïka (politique, sécurité et défense) de la SADC qui décidera du déploiement de la mission d’observation en prévision des élections générales du 20 décembre prochain.
Le ministère a dit faire cette mise au point pour fixer l’opinion alors que des rumeurs tentent de lier les discussions menées par la SADC à la préparation d’un « report des élections ou une transition ».
Le ministère de l’Intégration régionale a soutenu que la mission de la SADC vise à collecter des informations sur l’environnement juridique, sécuritaire et politique auprès des acteurs et parties prenantes concernés par le processus électoral, notamment : la CENI, le gouvernement, la société civile, les partis politiques, les organisations confessionnelles, les groupes de femmes et de jeunes, les forces de sécurité, la Monusco et les Médias.
Djo Kabika