La Mission d’observation électorale de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo) a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier les statistiques des enrôlés par centre d’inscription.
Elle a fait cette demande à travers un rapport publié mercredi, relatif aux opérations d’identification et d’enregistrement des électeurs dans la 1ère aire opérationnelle, composée des provinces de la partie Ouest de la RDC.
Ce Rapport a épinglé un certain nombre de facteurs à améliorer par la CENI au cours du processus d’enrôlement des électeurs. Il s’agit notamment de la faible information sur le rôle des observateurs électoraux auprès des agents des secrétariats exécutifs provinciaux et des antennes de la CENI.
Ceux-ci, selon la Mission d’observation électorale de la CENCO-ECC, exigeaient les ordres de mission en plus des cartes d’accréditation.
Les statistiques provisoires des électeurs enrôlés publiées lundi par la CENI font état de plus de 34 millions des congolais, soit 70% du nombre attendu.
Yvette Ditshima
Discussion à ce sujet post