Le président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi s’est entretenu mardi avec Bernard Quintin, Directeur général du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne (UE).
Les deux personnalités ont évoqué des questions en lien direct avec le processus électoral dont le point d’orgue est l’organisation de 4 scrutins combinés le 20 décembre 2023.
L’hôte de Denis Kadima a salué la démarche de rencontre avec les ténors de l’opposition par souci d’inclusivité.
« Les élections, c’est dans moins de 6 mois, et le temps avance. Nous avons évoqué avec le Président Denis Kadima des questions de calendrier électoral, des listes des électeurs, des bureaux qui sont ouverts pour recevoir des candidatures pour l’élection des députés au niveau national, mais aussi des questions de l’observation de différents scrutins et de leur liaison. Des questions récurrentes certes, mais qui se posent avec une acuité différente au fur et à mesure que le temps avance. Ce sont des éléments dont nous avons parlé brièvement ».
Et de rajouter :
« Le président de la CENI, et c’est un aspect très important, nous a rassurés sur la tenue du calendrier électoral et aussi le souci d’inclusivité par le fait qu’il reçoit, à son invitation, des leaders de l’opposition pour discuter des questions de contentieux qui pourraient subsister. Je souhaite vivement que cela soit de bon augure que les élections qui auront lieu et seront dans le délai pour surtout qu’elles soient libres, transparentes et inclusives, comme le veut la formule consacrée. Tout en se rappelant qu’on parle bien d’un processus électoral et que le jour du scrutin, c’est un moment qui, ma foi, dure tout le temps ».
A la suite du boycott du processus électoral par Martin Fayulu et son parti, Ecidé, Denis Kadima avait résolu de rencontrer les ténors de l’opposition pour des échanges autour des reproches formulées par les opposants à l’encontre du processus qu’il gère. Depuis le lancement de cette initiative, Kadima a déjà rencontré le bloc Fayulu, Katumbi, Sesanga et Matata. Il a aussi rencontré Adolphe Muzito.
Après ces deux rencontres, Fayulu a annoncé son retour dans le processus alors que Muzito a indiqué les élections au 20 décembre sont intenables.
JN