La cheffe de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE), Malin Björk, a échangé ce lundi avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour du lancement officiel de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. Malin Björk en a profité pour faire part au président Denis Kadima du déploiement d’au moins 100 observateurs électoraux dans toutes les provinces de la RDC.
« Nous sommes une équipe de 13 experts, 42 observateurs et observatrices de longue durée qui vont être déployés dans les prochains jours. Nous aurons au moment des élections, 12 observateurs et observatrices de courte durée et une délégation composée de 6 députés du Parlement européen », a indiqué Malin Björk, qui est également députée européenne.
Et d’enchaîner :
« Pour le déploiement, il y aura 42 observateurs de longue durée qui seront déployés dans toutes les régions et ils partiront dans les prochains jours. Il y aura aussi des experts électoraux et politiques, des médias qui travaillent ici sur place, à Kinshasa et qui vont aussi voyager dans le pays, dans les régions différentes ».
La mission d’observation électorale européenne signe, à travers ce nouveau déploiement, son retour en RDC, depuis les élections de 2011. La campagne électorale a débuté ce dimanche 19 novembre et s’etrndra jusqu’au 18 décembre.
Les élections générales, elles, dont la présidentielle, sont prévues le 20 décembre de cette année.
Djo Kabika