La députée nationale Henriette Wamu s’est confiée à INFOS.CD pour évoquer des obstacles et défis que rencontrent les femmes politiques lors des échéances électorales.
« En ce qui concerne les obstacles, on observe un réel manque de volonté politique dans le chef des dirigeants des partis et regroupements politiques pour propulser les jeunes filles et femmes », dénonce l’élue de la Funa.
Toutefois, elle reconnait une crise d’ambitions politiques auprès des jeunes filles et femmes congolaises « faute de soutien et de coaching politique ».
La présidente du parti politique Alliance pour le progrès du Congo (APC) souligne que ces obstacles se soldent par entre autres un faible taux d’expression des ambitions politiques, faible accès aux ressources financières techniques et financières. Il y a aussi un faible taux d’engagement politique féminin, une discrimination négative de la part des chefs des partis politiques, un faible accompagnement et encadrement dans l’expression des ambitions…
Elle propose des pistes de solution pour relever ces défis. A travers notamment des activités de sensibilisation ainsi que la sororité. Car, durant les trois cycles électoraux passés, le pourcentage des électrices a été supérieur à celui des électeurs.
Henriette Wamu appelle toutes les femmes à un engagement politique qualitatif, à un renforcement des capacités et une remise à niveau en leadership et développement personnel.
JN