Sekimonyo Mutabazi Jo, chercheur et analyste des politiques économiques, a organisé samedi une conférence de presse dédiée aux questions électorales.
Dans son intervention, il a dit prendre acte de la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cependant, a-t-il noté, le processus électoral, tel qu’il est conduit, porte « une grave discrimination à l’égard des pauvres et une insulte à la femme ».
Pour « stimuler » les candidatures féminines aux élections, Jo Sekimonyo a suggéré d’ « exempter les femmes » pour payer la caution exigée par la Loi électorale.
Cela, a-t-il estimé, « témoignerait un souci plus sincère de stimuler la participation des femmes congolaises aux élections ».
En outre, Jo Sekimonyo a avancé que les critères pour décourager les candidatures fantaisistes doivent être logiques et poursuivre les objectifs de la démocratie.
« Dans un pays où il y a plus de pauvres, la richesse n’a pas de sens d’être l’un des critères », a-t-il dit, avant de plaider pour le remplacement du critère de caution pour remettre une candidature à la CENI par l’exigence d’un certain nombre de signatures.
De son avis, c’est cela la « solution à tous les maux qui rendraient les élections démocratiques en RDC et non seulement plus compétitives, mais aussi pertinentes pour la vie des Congolais ».
Yvette Ditshima
Discussion à ce sujet post