
Le président national du parti politique Nkita et coordonnateur national du regroupement de l’opposition Mbonda, Jerry Lubala, met le cap vers les élections quasi-générales de décembre 2023.
A ce scrutin, Jerry Lubala veut coûte que coûte participer en dépit des dénonciations persistantes d’un processus électoral chaotique des mouvements phares de l’opposition.
« Avec ou sans consensus, avec ou sans Denis Kadima à la tête de la CENI, nous irons aux élections », a-t-il déclaré samedi lors d’un séminaire de formation des potentiels candidats du regroupement Mbonda.
La tenue de ce séminaire répond à l’exigence d’outiller des potentiels candidats sur les idéaux à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des électeurs à six mois des élections.
A l’occasion de cette rencontre, Jerry Lubala a déballé les fondamentaux défendus par le regroupement politique Mbonda.
« Nous sommes à 6 mois des élections. Nous devons outiller les troupes à aller s’affronter quel que soit le format politique dans lequel nous sommes. Nous voulons offrir aux Congolais l’offre politique basée sur les résultats », a-t-il expliqué.
Il a appelé les candidats à se baser sur les besoins énormes de la population et a annoncé que Mbonda va aligner des candidats à tous les niveaux.
Pendant que des ténors de l’Opposition accuse Denis Kadima de « préparer la tricherie et la fraude pour maintenir Tshisekedi au pouvoir » et ont organisé des manifestations populaires pour exiger un processus électoral équitable et transparent, le regroupement Mbonda tient à participer aux élections par respect pour la Constitution et parce que c’est « le seul moyen pour faire partir Félix Tshisekedi de la magistrature suprême et sa bande de l’Union sacrée ».
Yvette Ditshima
