C’est devenu un rituel à Kinshasa et dans les neuf autres provinces concernées par la première partie des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée le 24 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : des acteurs politiques, probables candidats aux postes électoraux, s’accompagnent généralement d’une foule de sympathisants, mais aussi des médias dans des centres d’enregistrement.
Si dans leurs discours, ils appellent à un enrôlement massif, c’est clairement une occasion pour eux de se signaler à leurs bases. Et le choix des circonscriptions électorales n’est pas un hasard.
Ce mardi, le centre d’enregistrement de la CENI logé dans l’enceinte à l’Ecole Primaire Lokali à Masina, a connu une ambiance particulière. Le Coordonnateur national de la Cloche de la révolte de Tshangu (CRT), structure membre du parti Alliance pour les actions de développement du Congo (AADC), Trésor Kandolo, est allé se faire enrôler, drainant derrière lui une centaine de militants de son regroupement politique.
Aussitôt après son enrôlement, Trésor Kandolo a salué le travail « impeccable » abattu par la Commission électorale nationale indépendante en vue de doter les Congolaises et Congolais de la carte qui leur permettra de choisir leurs dirigeants aux élections de décembre 2023.
« Je remercie le chef de l’Etat lui qui a fait à ce que les élections puissent se tenir dans le délai », a-t-il déclaré, avant d’inviter les Congolais en général et la population de la Tshangu en particulier, à s’enrôler « massivement ».
Trésor Kandolo ne cache pas son ambition de concourir aux législatives nationales à la circonscription de Tshangu à Kinshasa, mais aussi aux législatives provinciales dans sa commune de Masina. Les deux scrutins sont programmés en décembre prochain.
Cette opération d’enrôlement est pour lui une occasion de se signaler auprès de ses potentiels électeurs. Un exercice auquel la quasi-majorité de candidats s’adonne en cette période, bien que le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) prévient contre toute campagne électorale anticipée. L’on peut dire qu’on est déjà plongée dans une sorte de pré-campagne à Kinshasa et dans les neuf autres provinces concernées par la première phase d’enrôlement.
Yvette Ditshima
Discussion à ce sujet post