Les statistiques publiées la semaine dernière par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont fait état d’une faible participation des femmes à l’enrôlement dans la 1ère aire opérationnelle.
Fifi Baka, point focal du mouvement Rien sans les femmes (RSLF), est revenue sur ces statistiques au cours d’une interview accordée à INFOS.CD à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Elle a expliqué que la faible participation de la femme résulte des défis auxquels elles sont confrontées dans leurs milieux de vie.
« Passer plusieurs heures pour se faire enrôler constitue un manque à gagner pour des femmes qui doivent s’occuper de tâches ménagères », a avancé Fifi Baka, faisant ainsi allusion aux problèmes techniques rencontrés dans des différents centres d’inscription des électeurs.
Ces problèmes techniques ont contraint des électeurs, dont les femmes, à passer des heures dans les centres d’inscription pour obtenir la carte d’électeur. Ce qui n’est pas de l’intérêt des femmes qui doivent s’adonner des tâches ménagères.
A cela s’ajoute « le monnayage des jetons dans les centres et les longues distances à parcourir ».
A la question sur l’appropriation de la vie politique des femmes, Fifi Baka a reconnu qu’il y a encore du travail à faire.
« Ce problème persiste. C’est un processus. Il y a des avancées mais certains défis persistent dont les pesanteurs socio-culturelles, les stéréotypes et préjugés, les VBG… », a-t-elle avancé.
Elle a soutenu qu’il « faut continuer avec la sensibilisation, la vulgarisation des textes et le renforcement des capacités des femmes ».
Fifi Baka a par ailleurs salué les innovations apportées par la nouvelle Loi électorale.
La principale innovation de cette Loi est que tout parti politique qui présente une liste électorale avec 50% des femmes, est exempté des frais de dépôt de candidature.
De l’avis de Fifi Baka, il est nécessaire de faire un travail de proximité avec les femmes et les leaders politiques pour mieux capitaliser cette innovation.
Yvette Ditshima
Discussion à ce sujet post