Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a rassuré que les élections auront lieu dans le délai, lors d’un entretien accordé ce vendredi à RFI et France 24 à partir de New-York.
Le chef de l’État congolais dit tenir ces assurances du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec qui il échange régulièrement pour s’assurer que le ministre des Finances libère des moyens pour les opérations.
Il soupçonne des » forces obscures qui ne veulent pas des élections » et tiennent à les « saboter ». Il inscrit le conflit entre Teke et Yaka dans cette entreprise de sabotage.
Par ailleurs, Tshisekedi indique que le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) n’a jamais émis d’avis pessimiste sur la tenue des élections dans le délai.
Celui qui ne fait plus mystère de sa candidature pour un second mandat dit être « confiant en sa réélection », au regard du bilan affiché. Le cas de la gratuité de l’enseignement de base ou encore du projet de développement des 145 territoires.
» Nous sommes convaincus que nos compatriotes nous renouveleront leur confiance », a-t-il renchéri.
Les élections générales en RDC devraient se tenir fin 2023, conformément au délai constitutionnel.
Socrate Nsimba