
Au lancement de sa campagne électorale, dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, Félix Tshisekedi est revenu sur les péripéties ayant marqué ses deux premières années au pouvoir.
Ces péripéties étaient intervenues dans le cadre de la coalition FCC-CACH, formée avec son prédécesseur, Joseph Kabila, pour une cohabitation pacifique entre le FCC, majoritaire au Parlement, et le CACH, vainqueur de la présidentielle de décembre 2018.
« Mon mandat à la tête du pays a commencé avec la coalition FCC-CACH qui a retardé notre élan de développement », a relevé Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la magistrature suprême, attendu ce lundi au Kongo Central pour y poursuivre sa campagne électorale.
Face aux péripéties ayant caractérisé la coalition FCC-CACH, Félix Tshisekedi avait choisi d’initier une nouvelle dynamique après avoir consulté les différentes couches socio-politiques. Ce qui avait abouti à la mise en place de l’Union sacrée de la nation (USN) et au renversement des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, respectivement dirigés par Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, des lieutenants de Joseph Kabila.
Au stade des Martyrs, l’occasion était propice pour Félix Tshisekedi afin de remercier ceux qui ont rejoint la dynamique USN.
« Je dis merci aux membres de l’Union sacrée qui ont compris qu’il fallait être du bon côté de l’histoire », a-t-il déclaré devant plus de 120 milles personnes ayant fait le déplacement du stade des Martyrs.
Giscard Havril Mane
