Après avoir été écarté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la course au gouvernorat de la ville de Kinshasa pour avoir prétendument déposé sa candidature hors délai, Deo Kasongo a saisi la justice pour être réhabilité.
Lundi 1er avril, ses avocats ont déposé un recours à la Cour d’appel de la Gombe portant annulation de la décision « inique » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) communiquée le vendredi dernier.
« Tous les yeux sont rivés vers la justice que tout le monde dit malade pour qu’elle dise le bon droit et corrige ce qui s’apparente à un acharnement politique », dit un expert de la CENI. Ayant requis l’anonymat, il dit ne pas comprendre que l’on « puisse recevoir en bonne et due forme le dossier d’un candidat, le publier et en même temps dire qu’il l’a déposé en retard ».
La Cour d’appel qui a jusqu’au 6 avril pour se prononcer sur les différents contentieux, est appelée à sauver la démocratie. D’aucuns espèrent que le candidat Deo Kasongo, qui nourrit les espoirs chez un bon nombre de Kinois qui l’ont vu réussir dans toutes ses initiatives privées innovantes, sera réhabilité dans ses droits.
Deo Kasongo croit toujours en ses chances et affirme « faire confiance en la justice » pour dire le bon droit.
Infos.cd