
S’adressant via une note d’orientation aux candidats députés du Mouvement de libération du Congo et alliés (MLC-A), Jean Pierre Bemba, ministre de la Défense et chef de ce mouvement politique, a martelé sur la nécessité, pour ses correspondants, de travailler pour préserver les acquis du développement imprimés par Félix Tshisekedi lors de son premier mandat.
Le président de la République, candidat à sa propre succession, jouit d’un large soutien des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation dont le MLC-A est membre.
Pour Bemba, il n’y a aucun doute sur la réélection de Félix Tshisekedi. Et, sa formation est « prête à mouiller le maillot » pour permettre à Tshisekedi de conserver le pouvoir et de poursuivre son action pour le développement de la RDC.
Dans son adresse, le leader du MLC a livré des armes de campagne aux candidats de sa formation politique en épinglant quelques actions phares du premier mandat de Félix Tshisekedi, particulièrement celles accomplies lors de trois dernières années « d’effectivité de son pouvoir ».
« Dans le secteur économique, le chef de l’État a multiplié par cinq fois, le budget. Il y a eu également la croissance économique de 1,7% en 2020 à 6,2% en 2023 », a-t-il évoqué.
Dans le secteur de la défense et sécurité, Jean-Pierre Bemba a affirmé que depuis l’indépendance de la RDC, Félix Tshisekedi est le premier président à avoir déployé beaucoup de moyens pour la formation et l’équipement de l’armée, qui est en train de monter en puissance afin de sécuriser la population.
« Plusieurs dizaines de milliers de recrues sont en train de sortir des formations pour sécuriser la population et défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Le lancement du programme de construction des casernes militaires… », a-t-il énuméré comme actions menées dans le secteur de la défense, sous la gestion de Bemba depuis le mois de mars dernier.
Bernard Padikuba
