Les jeunes ressortissants de l’est de la République Démocratique du Congo s’insurgent contre toute tentative visant à exclure les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth au processus électoral en cours.
La déclaration signée samedi par le coordonnateur de cette structure, Alain Shukuru, précise souligne le besoin de « barrer la route à toute tentative de balkanisation de notre cher, beau et immense pays. »
« L’élection étant le mécanisme démocratique par lequel un peuple exerce sa souveraineté sur ses terres, pour se choisir ses dirigeants, rien ni personne ne peut aujourd’hui porter le culot de priver ces compatriotes meurtris de ce droit légitime leur reconnu par la Constitution », estime Alain Shukuru.
Et d’ajouter :
« Nous n’accepterons pas une élection qui consacre la balkanisation de notre pays.Ainsi, tous, à l’unanimité, comme un seul homme, nous disons : pas d’élections sans Masisi, Kwamouth et Rutshuru ».
Par ailleurs, ces jeunes exigent l’implication du gouvernement, de l’opposition, de la société civile, du peuple pour, insistent-ils, barrer la route aux ennemis de la République ».
Cette position rejoint celle exprimée par le leader de Nouvel Élan, Adolphe Muzito qui, au terme de sa rencontre avec Denis Kadima le 3 juillet, avait indiqué que son parti ne serait pas prêt à participer à des élections qui consacrent la balkanisation du pays.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réparti les sièges par circonscription électorale sans organiser les opérations d’enrôlement dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Maï-Ndombe touchés par une crise sécuritaire.
Hugo Matadi