L’ONG Current Vision of the young women (CVYWoman) a organisé, ce mardi à Kinshasa, une journée de sensibilisation en faveur des personnes en situation de handicap sur le processus électoral, dans le cadre du projet « Éducation civique et électorale en faveur des personnes vivant avec handicap, jeunes et femmes des militaires ».
Placée sous le thème : « PVH et élections en RDC : Droits et devoirs civiques », cette journée de sensibilisation a permis aux personnes en situation de handicap d’explorer les contours du processus électoral en cours en vue de promouvoir la responsabilité de tous les citoyens.
Selon Paulette Ngalula, Coordonnatrice de CVYWoman, cette journée d’échanges a également permis d’impliquer cette communauté marginalisée dans le processus électoral.
« Nous leur avons donner des éléments basiques que tout Congolais devrait connaître avant d’aller voter. Nous [le peuple] détenons le pouvoir », a-t-elle assuré.
Le vote étant un devoir civique sans distinction, la coordonnatrice de CVYWoman espère une participation de cette catégorie de Congolais car, estime-t-elle, leur choix détermine leur devenir. Pour ce faire, elle a appelé les personnes sensibilisées à opérer « un choix judicieux, sans tenir compte des considérations ethniques ».
Olivier Bakueto, personne en situation de handicap et candidat député provincial s’est dit, à l’issue de la sensibilisation, « édifié » et « éclairé » sur le « comment » et le « qui » voter.
La journée « PVH et élections en RDC : Droits et devoirs civiques » a été rendue possible grâce au concours de plusieurs organisations internationales dont l’USAID. Dans le cadre du même projet, plusieurs autres activités vont être organisées dans les camps militaires.
Yvette Ditshima