
À l’entame de la campagne électorale, les candidats aux différents niveaux posent déjà les bases de leur propagande, implantant leurs décors aux divers coins pour annoncer ouvertement leurs candidatures et numéros d’ordre électoral au vote.
A 12 heures, les rues de Limete étaient déjà métamorphosées de leur éclat habituel. Les couloirs de cette commune sont désormais décorées des affiches, bâches et pancartes publicitaires.
Contrairement aux autres affichages, ceux-ci ont été dévoilés au grand public seulement dimanche matin faisant mention des noms de candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que de leurs numéros d’ordre dans le bulletin de vote.
À titre illustratif, Patrick Eshiba, un candidat député provincial, a su envahir plus de 500 mètres de l’avenue Bobozo de ses affiches colorées en A3.
Sur le boulevard du poids lourds, les pancartes publicitaires de députés nationaux sont presque sorties de nulle part.
D’autres candidats ont porté le choix sur les antennes électriques de haute tension. Ils y ont placé bâches et banderoles pour se présenter au public en images géantes.
Mais en cette moitié de la journée marquant le début de la campagne électorale, la propagande ne s’est pas limitée par les affichages. Jeunes hommes et femmes en général sont déjà mobilisés. Ils sont eux même porteurs du message pour l’élection présidentielle de leurs candidats.
Parmi eux, les partisans de l’actuel Chef de l’État surabondent avec leurs polos tout blancs en écrit bleu et rouge « Fatshi Président ». Ils sont d’ailleurs regroupés en dizaines selon les zones attendant les bus TRANSCO pour leur déplacement jusqu’au stade de martyrs où leur préféré a entamé sa campagne.
Selon les informations recueillies par Infos.cd à partir des autres communes, la réalité est identique.
Entamée ce dimanche pour une durée d’un mois, cette campagne électorale prépare les populations congolaises au scrutin prévu le 20 décembre à venir.
Et pour la première fois, ce rendez-vous électoral connaîtra les élections municipales outre la présidentielle, les législatives nationales et provinciales.
Japhet Mukoko (stagiaire)
