La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce lundi une journée d’information avec des journalistes congolais sur le contentieux des listes des candidatures.
Ce cadre d’échanges a été organisé en prélude de la publication des listes provisoires des candidats députés nationaux, prévue ce mercredi.
Le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, a appelé les journalistes à jouer un rôle avant-gardiste pour lutter contre la désinformation et le discours de haine dont peuvent faire preuve certains partis et regroupements politiques en cas de rejet des candidatures de leurs membres.
Après publication de ces listes, les candidats non-retenus ont la possibilité d’introduire des recours en contestation des listes des candidatures à la Cour constitutionnelle entre le 10 et le 16 août prochain.
A la clôture des opérations de réception des candidatures pour l’élection des députés nationaux, le 26 juillet dernier, la CENI, selon son président, a enregistré plus de 20 mille candidatures contre 15 milles en 2018.
Djo Kabika