La publication des résultats provisoires des législatives provinciales a donné lieu à une manifestation violente ce lundi à Bandalungwa, une des communes de la ville de Kinshasa.
Selon des témoins de ces échauffourées, rencontrés par des reporters d’Infos.cd, ce sont des jeunes proches de Levi Mpayi qui ont laissé éclater leur colère après que celui-ci a échoué de se faire élire comme député provincial à Bandalungwa.
Les résultats publiés par la CENI donnent Patrick Muyaya, ministre sortant de la Communication, déjà élu député national, vainqueur du seul siège en jeu dans cette municipalité kinoise.
Le croisement des avenues 8 décembre et Kasa-Vubu, à quelques encablures de l’arrêt Tshibangu, a été le foyer des tensions.
A ce niveau, les manifestants ont brûlé des pneus, érigé une barrière paralysant ainsi la circulation sur cette voie principale qui relie la partie Ouest de Kinshasa au centre de la ville et qui mène également vers le centre-ville.
« C’est depuis hier qu’ils ont commencé à manifester leur mécontentement », a confié un témoin.
Les manifestants, a-t-il poursuivi, accusent Patrick Muyaya d’avoir truqué les résultats au niveau de la centrale électorale en sa faveur.
Ce spectacle de violence, livré par des pro-Levi Mpayi, ont duré près de deux heures, soit entre 09 et 11 heures du matin. Ces manifestants ont été matés par les éléments de la police, dépêchés pour rétablir l’ordre.
Jevic Ebondo et Zoé Tuezi (stagiaires)