Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a effectué une visite à l’entrepôt central de la CENI à Kingabua pour évaluer les préparatifs en vue de la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma.
Cette visite avait pour but de superviser l’avancement des travaux de personnalisation des bulletins de vote et des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), afin de garantir un processus fluide et sécurisé.
Denis Kadima a assuré les électeurs de ces circonscriptions que la CENI mettait tout en œuvre pour une reprise bien organisée des élections, tirant les leçons des irrégularités constatées lors du scrutin du 20 décembre 2023.
« Les irrégularités qui ont entaché le scrutin du 20 décembre 2023 nous ont permis de tirer des leçons importantes. Le travail en cours consiste à bien préparer le vote du 15 décembre 2024 », a-t-il affirmé. La logistique, précise-t-il, est également planifiée : l’acheminement vers Masi-Manimba se fera par route depuis Kinshasa , tandis que celui vers Yakoma nécessitera un transport aérien.
Dans le cadre de la sécurité de ce processus, Kadima a sollicité le soutien de la Police Nationale Congolaise (PNC) et d’autres parties prenantes pour protéger les opérations électorales.
« Nous comptons beaucoup sur la police pour nous assurer la sécurité de nos opérations est de notre personnel. La CENI peut remplir sa mission, mais si des individus malveillants perturbent le processus par violence et d’intimidation notre travail pourrait être compromis », a-t-il souligné, appelant à une vigilance accrue pour assurer un déroulement sans incidents.
Hugo Matadi