Dans un courrier daté du 26 décembre dont copie est parvenue à Infos.cd, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) demande au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, des éclairages quant aux matériels sensibles retrouvés entre les mains des particuliers, notamment des candidats.
Cette organisation qui s’apprête à livrer son rapport préliminaire du déroulement des scrutins du 20 décembre veut avoir des réponses sur la quantité des machines à voter, leur gestion ainsi que les mesures pour garantir leur sécurité.
« Le taux de détention des matériels sensibles de la CENI par les particuliers est tellement élevé et est capable de fausser les résultats des scrutins », soutient cette organisation.
Il circule sur les réseaux sociaux depuis le 20 décembre, des images montrant des particuliers avec des machines à voter et des bulletins de vote dans leur domicile. Si certaines images datent de 2018, d’autres sont récentes et interrogent sur la sécurisation des matériels dits sensibles.
Japhet Mukoko (stagiaire)