Candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi a, dans son mot au cours du cadre des concertations organisées lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec les candidats Président de la République, interpellé le bureau Kadima au sujet du monnayage des duplicatas des cartes d’électeurs.
« L’une de mes représentantes est allée plaider pour quelques uns de ses électeurs pour l’octroi des duplicatas des cartes des électeurs. Malheureusement, et c’est vraiment scandaleux, les agents de la CENI lui ont exigés de l’argent 10.000 FC par électeurs », a dénoncé Félix Tshisekedi qui, par la même occasion, a invité le président de la centrale électorale à mettre fin à cette pratique, notamment par la sanction contre des agents qui s’en rendent coupables.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a soulevé la problématique de l’heure d’ouverture des bureaux de vote à travers le pays, tenant notamment compte du décalage horaire entre la partie Est et Ouest. Cette dernière a une heure en moins par rapport à la première.
« Il faudra que tous les bureaux de vote ferment à la même heure et s’ouvrent à la même heure », a suggéré le président sortant à la faveur de cette rencontre entre la CENI et les challengers à la présidentielle du 20 décembre prochain.
En prévision de ces élections, la campagne électorale va être lancée le 19 novembre prochain pour se terminer le 18 décembre, soit deux jours avant le scrutin.
Hugo Matadi