La cour constitutionnelle a, à travers un arrêt ce mardi, permis aux députés nationaux et provinciaux de 2018 des territoires de Rutshuru et Masisi de continuer à siéger pour cette nouvelle législature jusqu’à ce que les élections seront organisées dans ces entités.
Une décision saluée par un notable de Beni qui estime que cet arrêt n’appelle pas à polémiquer puisque la situation qui est à la base de cette décision est connue de tous.
Maître Achille Kapanga, qui l’a dit à Infos.cd, précise également que cette décision va permettre aux populations de ces deux territoires d’avoir leurs élus.
« C’est une situation qui arrive, comme la cour constitutionnelle vient de rendre son arrêt, cela va permettre à la province du Nord-Kivu d’avoir son gouverneur et ses sénateurs puisqu’avec cette décision, la Ceni peut organiser les élections du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs du Nord Kivu», estime Achille Kapanga, notable de Beni.
La CENI n’avait pas organisé des élections à Rutshuru et Masisi, deux territoires sous occupation des rebelles du M23/RDF.
Hugo Matadi