La campagne électorale vient de débuter sur l’étendue du pays ce dimanche 19 novembre, en vue des prochaines élections présidentielle, législatives nationales et provinciales prévues le 20 décembre prochain.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a, dans un communiqué, appelé les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à renforcer les mesures visant le maintien de l’ordre et à veiller à la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée.
L’autorité provinciale a saisi l’occasion pour saluer l’engagement des parties prenantes au processus électoral en cours et mis en garde les candidats dont le comportement ou celui de leurs partisans sera de nature a compromettre la paix, la sécurité et l’ordre public durant cette période où le Nord-Kivu est victime d’une guerre lui imposée par le Rwanda sous le label du M23.
Tout au long de cette période de campagne électorale, le gouverneur militaire a demandé aux candidats d’éviter les discours de haine, de xénophobie, de subversion, de manipulation sous peine d’être poursuivis par les organismes compétents.
Lancée ce 19 Novembre, la campagne électorale prendra un mois sur l’étendue du territoire national.
Fidèle Kitsa & Hugo Matadi