
Alors que la campagne électorale a démarré ce dimanche, l’heure est également à la reddition des comptes pour Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa réélection.
Samedi, dans la salle Fatima de Kinshasa, Patrick Onoya, président de l’ASBL Fatshi 2023, a présenté un recueil baptisé « Les 75 actions clés du premier mandat de Tshisekedi ».
Dans ce document, ce professeur des universités et membre de l’Union sacrée de la nation (USN) a répertorié les « grands acquis » de ce quinquennat finissant.
De la gratuité de l’enseignement à la gratuité de la maternité, en passant par la redynamisation de l’Inspection générale des finances (IGF), la création de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) ou encore la revalorisation du budget national, Onoya a tout brossé au cours d’un échange avec les communicateurs de la plateforme pro- Tshisekedi.
Devant ces « évidences », Onoya est convaincu de la réussite du mandat du 5 ème président de la RDC et ce, malgré le « blocage dans l’accord de gouvernance FCC-CACH qui lui a coûté pratiquement deux ans ».
« En 3 ans de l’Union sacrée, le Chef de l’Etat a démontré qu’il fait plus que les 18 ans de l’ancien régime », a-t-il estimé.
Celui qui se veut également lobbyiste et stratège en investissement s’est dit déterminé à « armer les communicateurs de l’Union sacrée des actions du chef de l’Etat » afin de leur donner des arguments de campagne pour sa réélection afin, a-t-il dit, de « consolider ces acquis ».
La consolidation des acquis, tel est le nouveau narratif adopté depuis quelques jours par la famille politique du président sortant, candidat n°20 pour sa propre réélection. Du haut de la tribune du Congrès pour son dernier discours sur l’état de la nation, Tshisekedi avait placé les Congolais devant un choix : « repartir à zéro ou consolider les acquis ».
Yvette Ditshima
