
Félix Tshisekedi était en meeting ce mardi à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, deuxième étape de son périple électoral.
Devant des dizaines des milliers de Matadiens, réunis au stade Damar, le président sortant, candidat à sa propre succession, s’est une fois de plus montré très offensif contre les « candidats l’étranger ».
Félix Tshisekedi a invité la population de Matadi à ne pas élire les candidats « de mèche avec les ennemis de la RDC » et qui « refusent de dénoncer le Rwanda », auteur, selon son gouvernement, de la déstabilisation de l’Est du pays pour son appui à la rébellion du M23.
« Protégeons notre nation et tenons nous main dans la main », a exhorté le candidat n°20, déterminé à barrer la route à « ceux qui ont tué la SNCC et les ports de matadi ».
Allusion faite à Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga, à qui Tshisekedi reproche de n’avoir « rien fait » dans cette région pourtant très riche grâce à ses minerais.
Lundi, Félix Tshisekedi était successivement à Moanda et Boma, toujours dans le Kongo Central.
A l’étape de Boma, il a été interpellé sur le deuil que vit la province après le décès, le mois dernier, de Ne Muanda Nsemi. C’est ce mardi que Félix Tshisekedi a répondu à cette interpellation en prenant l’engagement, devant la population de Matadi, d’honorer Ne Muanda Nsemi, ce chef politico-religieux, avec un enterrement digne dans son village natal.
Dans la foulée, Tshisekedi a promis de faire libérer tous les adeptes de son mouvement politico-religieux, Bundu Dia Mayala (BDM), emprisonnés.
Yvette Ditshima
