Après le désistement dimanche du candidat Matata Ponyo au profit de Moïse Katumbi pour la présidentielle du 20 décembre prochain, des rumeurs ont enflé dans les réseaux sociaux, prêtant à Denis Mukwege les intentions d’emboiter le pas de l’ancien Premier ministre.
Ces rumeurs ont tout de suite été démenties par Albert Moleka, directeur de cabinet de Denis Mukwege, dans un post sur son compte X (ex-Twitter).
Il a indiqué que la démarche de la candidature commune de l’opposition pour les prochains scrutins requiert des discussions franches. Ce qui, de son avis, n’a pas été le cas à Pretoria entre les délégués de cinq candidats de l’opposition.
Au cours de ces assises, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Martin Fayulu avaient dépêché leurs délégués à Pretoria pour poser les bases d’une candidature commune de l’opposition. Après discussions, ils ont mis en place une nouvelle plateforme de l’opposition baptisée « Congo ya makasi » dont Fayulu n’est pas membre.
En réaction à une campagne d'intox, nous démentons fermement un soi-disant désistement du Dr Denis MUKWEGE de sa candidature à l'élection présidentielle.
La désignation du candidat commun requiert plus que jamais une concertation franche entre les candidats concernés.— Albert Moleka (@MolekaAlbert1) November 19, 2023
Dr. Denis Mukwege, réputé pour son combat en faveur des femmes victimes de viol dans l’Est de la RDC, s’est activement engagé dans la politique en se portant candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Fidèle Kitsa