
L’Envol de Delly Sessanga ne se sent pas concerné par la décision d’Augustin Matata Ponyo de s’effacer dans la course à la présidentielle au profit de Moïse Katumbi.
Cette décision, selon Justin Kimakima, haut cadre du parti de Delly Sesanga, « n’est pas conforme aux travaux de Pretoria » et par conséquent « n’engage que lui-même ».
Delly Sesanga et son Envol, alors que le consensus ne s’est pas (encore) dégagé autour du candidat commun de l’opposition, entament la campagne électorale ce lundi à Kenge, dans la province du Kwango.
Cependant, le camp Sesanga continue de nourrir « l’espoir que l’unanimité se fasse autour d’un programme et un ticket commun », a dit Justin Kimakima sur Twitter.
Dimanche, à travers un message vidéo, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, s’est retiré de la course au profit de Moïse Katumbi.
Il a souligné que Moïse Katumbi est le candidat idéal pour battre Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre.
Cette annonce est intervenue au lendemain des négociations de Pretoria où les délégués de 5 candidats président de la République de l’opposition avaient pris rendez-vous pour désigner un candidat commun.
Cette rencontre a débouché sur la mise en place d’une coalition dénommée Congo ya Makasi, formée sans Martin Fayulu.
Pour le camp du Dr. Denis Mukwege, requiert des discussions franches, laissant entendre que cela n’a pas été le cas à Pretoria où Katumbi, Fayulu, Mukwege, Sesanga et Matata avaient dépêché des délégués.
Dieumerci Diaka
