Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : Jacquemain Shabani salue les progrès dans la lutte contre les violences sexuelles en zone de conflit
  • FECOFA : une femme à la tête du comité de normalisation (CONOR)
  • Kwango : l’UNPC décrète des journées sans radios après l’arrestation d’un journaliste
  • Braquage armé à Himbi : un cambiste dépouillé en plein jour à Goma
  • War in the DRC: Nangaa gradually sidelined by Rwanda
  • Guerre en RDC : Nangaa progressivement mis à l’écart par le Rwanda
  • Nord-Kivu : le PAM assiste plus de 400 000 personnes en juin
  • Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, juillet 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Présidentielle : avec le plébiscite de Tshisekedi, le gouvernement salue une « Fatshimania »
Elections

Présidentielle : avec le plébiscite de Tshisekedi, le gouvernement salue une « Fatshimania »

La RédactionBy La Rédactionjanvier 3, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Deux jours après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, consacrant la victoire de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, avec plus de 70% des voix, le gouvernement a salué le « succès du processus électoral » qui a connu « la participation sans exclusion » de toute la classe politique congolaise.

Au cours du briefing presse mardi, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est réjoui, au nom de l’exécutif, du bon déroulement des élections du 20 décembre.

Alors que des opposants contestent les résultats proclamés par CENI, dénonçant des « irrégularités » et « fraudes massives », le gouvernement en appelle aux preuves, tout en reconnaissant des « énormes défis et les différents challenges » qui ont entouré le processus.

Patrick Muyaya est convaincu que les résultats de la présidentielle ne devraient souffrir d’aucune contestation face à l’évidence.

« Vous avez suivi à ce propos la mission d’observation électorale de l’ECC et de la CENCO qui était particulièrement attendue sur son rapport. Ils l’ont dit sans le dire qu’il y avait un candidat qui sortait du lot et qui avait plus de la moitié du suffrage. De ce point de vue, il ne devrait pas y avoir des polémiques », a estimé le ministre de la Communication et des médias. Il a dit avoir noté une adhésion populaire autour de la victoire de Félix Tshisekedi.

Une sorte de « Fatshimania », selon Patrick Muyaya, qui a conduit au « plébiscite » du candidat n°20 avec plus de 13 millions de voix recueillir. Un score jamais réalisé dans une élection présidentielle en RDC depuis 2006.

« Cette année-là, Joseph Kabila l’avait emporté avec 58% des voix à l’issue du second tour. Depuis 2011 et le passage à l’élection à un seul tour, aucun président n’a été élu avec la majorité absolue du suffrage exprimé », a rappelé Patrick Muyaya.

Dans un communiqué la veille, le gouvernement avait félicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour avoir « relevé le pari de la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel ».

Yvette Ditshima

Fatshimania Félix Tshisekedi Gouvernement Plébiscite Présidentielle
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Jacquemain Shabani salue les progrès dans la lutte contre les violences sexuelles en zone de conflit

juillet 3, 2025

Guerre en RDC : Nangaa progressivement mis à l’écart par le Rwanda

juillet 3, 2025

Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale

juillet 2, 2025

Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale

juillet 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}