Deux jours après la proclamation des résultats de la présidentielle donnant Félix Tshisekedi vainqueur avec 73%, aucun de ses adversaires n’a jusqu’ici déposé un recours à la Cour constitutionnelle.
Et pourtant, les contestataires de cette réélection ne manquent pas. Le 31 décembre 2023, quelques heures avant la proclamation des résultats, neuf candidats président de la République, dont Moïse Katumbi, Denis Mukwege et Martin Fayulu, ont demandé l’annulation pure et simple des scrutins du 20 décembre qui se sont prolongés sur plusieurs jours dans certaines parties du pays.
Et pourtant, ils rejettent également la possibilité de saisir la Cour constitutionnelle, qu’ils jugent inféodée au pouvoir en place. Or, c’est l’unique instance habilitée pour le traitement du contentieux électoral, y compris l’annulation d’un scrutin.
Selon la loi électorale, les recours en contestation des résultats de la présidentielle sont déposés dans un délai de deux jours après l’annonce des résultats provisoires.
Le 1er janvier 2024 étant un jour février, les adversaires de Félix Tshisekedi ont jusqu’à ce mercredi 3 janvier pour déposer leur dossier.
Si jamais la Cour constitutionnelle n’est saisie, elle proclamera les résultats définitifs de la présidentielle dans les deux jours qui suivent l’expiration du délai des recours.
Infos.cd