Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Ituri : des blessés et des déplacés lors des affrontements entre FARDC et miliciens Zaïre à Djugu
  • Nord-Kivu : conflit autour des limites du parc Virunga
  • RDC: des jeunes de l’Equateur dénoncent l’interpellation de Lisanga Bonganga
  • Guerre en RDC : le Burundi ferme ses frontières aux Congolais munis de documents délivrés par l’AFC/M23
  • Kasaï Oriental : un gouverneur intérimaire désigné
  • RDC : le DG du CNSSAP, Junior Mata, interpellé à l’Assemblée nationale pour des soupçons de détournement des millions de dollars
  • Pratiques douanières déloyales : Kinshasa accuse Kigali et trois autres voisins devant l’OMC
  • Martin Fayulu : « L’alternance des plaques paires et impaires à Kinshasa est un cache-misère »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, mai 19
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Présidentielle : les résultats publiés « n’étaient pas basés sur la compilation au niveau des CLCR, comme l’exige la loi électorale »
Elections

Présidentielle : les résultats publiés « n’étaient pas basés sur la compilation au niveau des CLCR, comme l’exige la loi électorale »

La RédactionBy La Rédactionjanvier 29, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Mission internationale d’observation électorale (MIOE) du Centre Carter a publié le week-end les conclusions de son rapport intérimaire après les scrutins du 20 décembre, marqués par des « efforts significatifs accomplis par la Commission électorale nationale (CENI) et d’autres autorités ».

Dans son rapport, le Centre Carter a toutefois déploré « les décisions tardives de la CENI concernant les conditions d’extension des opérations de vote, et le manque d’informations sur le nombre et les emplacements des bureaux de vote qui n’ont pas ouvert ».

En ce qui concerne particulièrement la présidentielle, l’institution américaine a noté que les résultats provisoires, publiés le 31 décembre par la CENI, puis confirmés quelques jours plus tard par la Cour constitutionnelle, ne se fondent que sur « 64.196 bureaux de vote sur un total de 75.478 bureaux ». Ce total représente 85% des sites de votes prévus par l’instance organisatrice des élections.

Tout en saluant l’effort de transparence fourni par la CENI, en procédant à l’affichage progressive des résultats partiels sur des écrans, tout juste deux jours après la présidentielle, le Centre Carter a dit attendre la publication des « résultats intégraux ».

Les 9 experts électoraux et les 24 observateurs long terme (OLT) du Centre Carter ont en effet constaté que les résultats et le taux de participation annoncés sont encore « partiels puisque la CENI n’a centralisé que 85% des résultats du total des bureaux de vote annoncés ».

De plus, selon le rapport du Centre Carter, les résultats annoncés « n’étaient pas basés sur la compilation au niveau des CLCR, comme l’exige la loi électorale ».

« Les résultats compilés au niveau des CLCR devaient être signés par les membres des CLCR et les témoins des partis politiques, avant d’être transmis à la CENI. Au lieu de cela, les résultats provisoires ont été compilés sur la base des résultats reçus des dispositifs électroniques de vote », lit-on dans le rapport.

Pour justifier cette démarche, le président de la CENI avait brandi l’article 67bis de la même loi électorale qui autorise à la CENI de prendre « toutes les dispositions utiles pour une transmission rapide et sécurisée des résultats électoraux (…) afin de garantir la vérité des urnes ».

Dans le rapport préliminaire rendu le 22 décembre, le Centre Carter avait félicité la CENI pour des élections « compétitives », marquées par « l’engagement des citoyens en tant que responsables électoraux, témoins des partis, observateurs, candidats et électeurs ». Pour cette institution américaine, la mobilisation du peuple congolais « a démontré (sa) ferme attachement à la démocratie ». Ce Centre avait également salué l’inclusivité du processus.

Yvette Ditshima

Centre Carter Mission d'observation MOE Scrutins
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral

mai 10, 2025

RDC : la VSV dénonce « l’invalidation tardive » de Séverine Moliba, candidate à la députation provinciale de Kinshasa, par la Cour constitutionnelle

avril 17, 2025

Nord-Ubangi : la Cour constitutionnelle se penche ce vendredi sur le contentieux des sénatoriales

avril 17, 2025

RDC : la CIME salue la feuille de route électorale 2025–2029 mais pointe des failles majeures

avril 11, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}