Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait fermer son Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour la présidentielle ce dimanche, Lisanga Bonganga l’a saisie pour obtenir une rallonge.
Dans une correspondance adressée au patron de la centrale électorale, dont une copie est parvenue à Infos.cd, cet ancien ministre d’État, candidat déclaré à la présidentielle, justifie sa. demande par des besoins d’« inclusivité ».
« Nul n’ignore le fait que les conditions exigées aux candidats à la présidentielle sont plus laborieuses, rigoureuses et onéreuses que celles imposées aux candidats aux autres élections », a-t-il fait remarquer.
L’ancien ministre des Relations avec le parlement a également rappelé à Kadima une jurisprudence constatée lors des dépôts des candidatures aux législatives nationales et provinciales. Le processus a été à chaque fois prolongé.
La présidentielle en RDC est prévue le 20 décembre. Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession dépose son dossier ce samedi.
Yvette Ditshima