Après le lancement officiel de sa campagne, ce dimanche 19 novembre à Kinshasa, le canditat numéro 20 à la présidentielle du décembre prochain, Felix Tshisekedi, va se rendre dans la zone kongophone.
Cette zona va constituer la seconde étape de campagne de Félix Tshisekedi qui brigue un deuxième mandat à la tête de la RDC.
La ville côtière de Moanda, dans la province du Kongo Central, sera la porte d’entrée de Tshisekedi qui va s’y rendre en début de semaine prochaine pour se rendre, en suite, dans le Grand Bandundu.
Candidat à sa propre succession, Tshisekedi est soutenu par l’Union sacrée de la nation (USN), plateforme politique qu’il a initiée à la suite de son divorce d’avec le FCC de l’ancien président Joseph Kabila.
Le président sortant a déjà donné le ton de sa campagne en élevant, depuis environ deux semaines, des affiches au contenu qui frôle la propagande.
Félix Tshisekedi s’est ensuite signalé auprès des potentiels électeurs à travers notamment la messagerie mobile pour demander, dans un langage à peine voilé, à ses expéditeurs de lui confier un nouveau mandat. Ses messages portent la signature : « Fatshi ».
Le successeur de Joseph Kabila n’a pas boudé son plaisir d’appeler, lors de son dernier discours sur l’état de la nation devant le Congrès, les Congolais à soutenir sa candidature pour un nouveau bail quinquennal à la Cité de l’Union africaine.
« Nous avons donc le choix entre repartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan progressif en avançant main dans la main avec une vision claire et un but commun vers un avenir ou chaque congolais aura la possibilité de prospérer », avait-il lancé en conclusion de ce discours, prononcé mardi.
Dans ce discours, Tshisekedi a fait le bilan de son action en 5 ans aux commandes de la RDC. Ce bilan qu’il juge positif mais qui est mitigé selon ses opposants.
Aussi, le président sortant a déjà le soutien des gouverneurs de toutes les 26 provinces. Lors de la dernière conférence des gouverneurs, mercredi à Kinshasa, les chefs des exécutifs provinciaux avaient pris l’engagement de battre campagne en faveur de Felix Tshisekedi.
Yvette Ditshima