
Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, va déposer ce mardi matin sa candidature à la présidentielle de décembre prochain.
L’information est livrée ce même mardi via Twitter par Frédéric Kitenge Kikumba, l’un de ses proches qui a particulièrement la charge de manager le TP Mazembe, club de football appartenant à Katumbi.
Dépôt de Candidature du Président Moïse Katumbi confirmée ce Mardi 3 Octobre à 10h30.
— Frederic Kitengie (@KifreFrederic) October 3, 2023
Moïse Katumbi va ainsi passer à l’acte alors qu’il demeure sous la menace de la Loi sur la congolité qui pourrait l’écarter de la course à la magistrature suprême.
Cette loi, alignée dans le calendrier des travaux de la session parlementaire en cours, prévoit de réserver l’accès à certaines fonctions régaliennes de l’Etat (dont la présidence de la République) aux seuls Congolais nés de deux parents congolais d’origine. Or, l’un des parents de Katumbi n’est pas Congolais.
Cette loi, bien qu’inscrite sur le calendrier de la session parlementaire de mars dernier, n’avait pas été débattue. Elle est considérée par le camp Katumbi, des organisations de défense des droits de l’homme ainsi que par l’église comme « discriminatoire » et comme une stratégie pour éliminer d’avance le président d’Ensemble de la présidentielle.
INFOS.CD
