Au lendemain de son intronisation comme candidat de Nouvel élan à la présidentielle de décembre 2023, Adolphe Muzito a formalisé et officialisé sa candidature ce samedi en remettant son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
En se présentant dans la course à la magistrature suprême, Muzito ambitionne de « libérer le Congo sur le plan politique, diplomatique, économique et social ».
Son leitmotiv est d’« engager le Congo dans sa construction et son développement de manière à ce que les Congolais vivent normalement, aient les conditions pour faire étudier leurs enfants, puissent avoir un logement approprié et travailler dans les meilleures conditions avec une rémunération digne d’un être humain ».
S’agissant de la candidature commune de l’opposition, Muzito, quoi que sceptique, n’écarte pas cette possibilité.
« A l’heure actuelle, il est toujours possible d’en parler. Tout dépend des programmes que les uns et les autres vont devoir présenter. Est-ce qu’il y aura convergence ou pas ? Je suis tenté de penser que c’est très difficile », a dit l’ancien Premier ministre après avoir déposé sa candidature.
Muzito est la sixième personnalité à candidater pour la présidence de la République après Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi, Radjabo Tebabho et Franck Diongo.
Hugo Matadi