Une délégation de la mission conjointe africaine d’observation électorale a déposé mardi, auprès du 1er Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, un rapport d’étape d’observation du processus électoral.
L’équipe dont les membres viennent de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Congo-Brazzaville ont observé la formation des formateurs des membres des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) ainsi que leur fonctionnement dans les villes de Kinshasa et de Tshikapa.
« Au regard de ce que nous avons vu, il nous est donné de relever que les choses se sont bien enclenchées. La CENI évolue dans le sens de remplir son devoir et exécuter la mission qui lui est assignée », a expliqué Martine LOGBO, présidente de l’ONG GIDSE basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
La mission d’observation été accréditée par la Ceni à l’invitation du ministère des affaires étrangères depuis le 3 juin dernier, pour suivre sur le terrain les différents axes du processus électoral.
« Nos rapports montrent en détail toutes nos observations qui permettront à la CENI d’apprécier. Nous allons revenir pour la suite de l’opération », a souligné Martine Logbo.
Les élections générales sont prévues le 20 décembre en RDC. La Ceni procédera à l’ouverture des BRTC, à la date du 2 août, pour la réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés provinciaux et conseillers communaux.
Dimanche, la centrale électorale a clôturé les opérations de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux.
Djo Kabika