Alors qu’il revendiquait sa victoire malgré des « irrégularités » constatées dans le déroulement des élections du 20 décembre, Moïse Katumbi appelle désormais à l’annulation des scrutins.
Dans une déclaration politique signée avec les cinq candidats s’étant désisté en sa faveur, Katumbi note que la « publication des résultats bureau de vote par bureau de vote n’a plus aucune crédibilité. »
« Elle devient théâtrale, le jeu ayant été faussé, les votes dépouillés et consignés sur les PV n’étant pas ceux exprimés par le peuple, et l’intégrité de l’ensemble du processus compromis de manière irréversible », lit-on dans cette déclaration.
Le candidat numéro 3 appelle ainsi à la démission de Denis Kadima et son équipe à leur mise en accusation pour avoir, dit-il, « planifié et orchestré la pire fraude électorale que notre pays n’ait jamais connue ».
Le 21 décembre, il avait pourtant revendiqué sa victoire en dépit des « irrégularités ». Mais désormais, il considère qu’au regard de nouveaux éléments de preuve, il vaut mieux annuler les élections.
Une position qu’avaient adopté depuis le soir du 20 décembre par Martin Fayulu, Denis Kadima et trois autres candidats à la présidentielle.
Entre-temps, la CENI poursuit ce soir avec la publication partielle des résultats de la présidentielle.
Infos.cd