Les élections auront-elles effectivement lieu le 20 décembre ?
Jean-Pierre Bemba, ministre de la Défense, au cours d’une conférence de presse ce dimanche à Mbandaka, a répondu avec fermeté et assurance :
« Il n’y a pas d’inquiétude [sur la tenue des élections] ».
Par cette réponse, Jean-Pierre Bemba a tenté de dissiper le doute sur la tenue des élections dans le délai, renforcé après que la CENI a sollicité de la présidence de la République un appui logistique en termes de flotte pour le déploiement de ses matériels. Une requête interprétée, dans l’opinion, comme un aveu de la CENI sur son incapacité à tenir le délai.
« Le gouvernement a signé un accord avec l’Angola. Il y a des avions qui vont aider la CENI à déployer les matériels pour que nous ayons les élections le 20 décembre », a poursuivi Bemba sur un ton rassurant.
De son avis, la non tenue des scrutins au 20 décembre sera une grande déception pour le gouvernement au regard des sacrifices consentis.
« Je suis entrain de prendre le risque de voyager en hélicoptère pour blaguer ? L’hypothèse du report des élections par la CENI serait un coup contre nous », a dit le ministre de la Défense.
Japhet Mukoko (stagiaire)