Le président de la Communication électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a démenti dimanche lors de son passage à Télé 50, la découverte d’un kit d’enrôlement dans le véhicule accidenté d’un député sur la route de Tshikapa, dans la province du Kasaï.
Il y a deux semaines, un véhicule du député national Théo Kazadi, avait connu un accident ayant coûté la vie à trois personnes à son bord à 15 kilomètres de Tshikapa. Des témoins ont rapporté avoir découvert dans ce véhicule un kit d’enrôlement et d’identification des électeurs, plusieurs fiches F01 d’identification des électeurs F01, des cartes d’électeur vierges ainsi que des lamineurs.
Denis Kadima soutient qu’après des enquêtes demandées par la CENI, aucun kit d’enrôlement n’a été découvert.
« Il y a à boire et à manger dans cette affaire. Il ne se pose pas un problème de kit dans notre inventaire. On veut nous torpiller. Il y a des gens qui sont décidés à nous discréditer. Politisés, ils essaient de montrer des défaillances qui n’existent pas », a déclaré le patron de la centrale électorale.
Même sur les réseaux sociaux, aucune image ne montre jusqu’ici un kit d’enrôlement des électeurs récupérés après cet accident.
La CENI a commandé plus de 30 mille kits pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs démarrés en décembre dans la première aire opérationnelle. Après la fin des opérations dans cette partie ouest du pays le mois dernier, la CENI poursuit les activités dans les deux autres zones composées des provinces du Centre-Sud et du Nord-Est du pays. Il y a aussi les cinq pays pilotes sélectionnés pour le vote des Congolais de l’étranger.
Au 26 février, la CENI avait annoncé avoir atteint plus de 51% des électeurs attendus. L’institution vise à enrôler près de 50 millions de Congolais, soit 10 millions de plus que lors des dernières élections en 2018.
Socrate Nsimba
Discussion à ce sujet post