Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Vatican : pourquoi le nouveau pape a choisi de s’appeler Léon XIV
  • Kinshasa : démolition des constructions le long de la rivière Mapenza
  • Play-offs : Lupopo s’impose face à Mazembe à Kamalondo
  • CAN U-20 : la RDC se qualifie en quart de finale malgré la défaite contre Sénégal
  • Église catholique : ce qu’il faut retenir de nouveau pape Robert Francis Prevost, Léon XIV
  • Procès du policier Kabeya : l’autopsie révèle un traumatisme crânien
  • RDC : Katumbi, Zoé Kabila et d’autres opposants congolais dénoncent le blocage de leurs passeports
  • Play-offs : Maniema Union triomphe de SM Sanga Balende et se repositionne
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, mai 9
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : deux avions de l’armée égyptienne pour le déploiement des kits électoraux
Afrique

RDC : deux avions de l’armée égyptienne pour le déploiement des kits électoraux

La RédactionBy La Rédactiondécembre 17, 2023Updated:décembre 17, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’armée égyptienne à la rescousse de la Commission électorale nationale indépendante.

Ce dimanche, le gouvernement a annoncé avoir trouvé un accord avec l’Égypte pour appuyer le déploiement du matériel électoral, en plus de la mission onusienne (MONUSCO) qui avait accepté de se déployer de manière limitée dans plusieurs provinces.

Sur X (ex-Twitter), le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a annoncé l’arrivée à Kinshasa de deux avions de type Hercule C-130 de l’armée égyptienne.

En plus de ce soutien extérieur des Nations-Unies et de l’Egypte, le gouvernement a également mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des appareils des Forces armées de la RDC (FARDC).

« Le 20 décembre 2023 prochain, le peuple congolais pourra élire dans la paix et la sérénité ses nouveaux dirigeants », s’est ainsi réjoui Patrick Muyaya.

#RDC : Deux avions Hercule C-130 de l’armée égyptienne, des appareils des @FARDC_off et des hélicoptères ont été mis à la disposition par le Gouvernement en plus de l’appui de la @MONUSCO à la @cenirdc pour le déploiement du matériel électoral.
Le 20 décembre 2023 prochain, le… pic.twitter.com/EcZ0K7N78c

— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) December 17, 2023

 

En début du mois, la CENI avait sollicité « urgemment », dans un courrier adressé au président de la République, un « appui logistique » de 4 avions Antonov 26 et 10 hélicoptères pour assurer le déploiement de son matériel dans les « sites à accès difficile ».

Après des rumeurs sur un soutien de l’Angola, Kinshasa s’était tournée vers le Conseil de sécurité des Nations-Unies, saisi en mode urgence, qui a autorisé à la MONUSCO de « fournir un soutien logistique limité pour le processus électoral de 2023 dans les provinces demandées par les autorités congolaises, en plus des provinces où elle est actuellement déployée, avec les ressources existantes de la mission et sans compromettre sa capacité à mener à bien les activités précédemment mandatées ».

Yvette Ditshima

Avions Egypte Scrutins 2023
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Conflit RDC-Rwanda : nouveau médiateur, Faure Gnassingbé rencontre Paul Kagame

avril 21, 2025

Foot – CAN U20 Egypte 2025 : la liste des Léopardeaux retenus attendue mardi

avril 17, 2025

RDC : la VSV dénonce « l’invalidation tardive » de Séverine Moliba, candidate à la députation provinciale de Kinshasa, par la Cour constitutionnelle

avril 17, 2025

Nord-Ubangi : la Cour constitutionnelle se penche ce vendredi sur le contentieux des sénatoriales

avril 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}